Route de Chablis

89800 Fontenay-Près-Chablis

(+33) 3 86 18 94 47

domaine@nathalieetgillesfevre.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

© 2023 by Martin and Antoine

"Nous travaillons de la façon la plus simple possible afin

de laisser s'exprimer au mieux la minéralité et la complexité

de nos fabuleux terroirs."

Tous deux œnologues et complémentaires dans l'organisation du domaine, Nathalie et Gilles se répartissent les tâches.

Passionné par le travail de vigneron, Gilles s'occupe des vignes, avec pour objectif de respecter le
patrimoine transmis au fil des générations. Ainsi, nous travaillons en production raisonnée, en limitant les interventions à la vigne pour laisser au maximum s'exprimer les terroirs.

Nous respectons et pérennisons nos sols en favorisant le labour et l'enherbement, associés à des techniques respectueuses de l'environnement, une fertilisation conditionnée par des analyses de sol et des traitements phytosanitaires raisonnés après observations au vignoble.

 

"Il n'existe pas de bons vins sans raisins de qualité."


 

Visant toujours une amélioration de la qualité de nos raisins afin de tendre vers la perfection, nous avons fait le choix d'une approche biologique pour une partie de nos parcelles, notamment celles des Grands Crus et Premiers Crus. Elles sont travaillées sans insecticide, ni acaricide, mais avec des moyens de lutte biologique (confusion sexuelle, lâcher de thyphlodromes, etc). Nous utilisons encore un peu d'herbicides, mais ponctuellement et toujours à dose réduite. La belle situation de nos parcelles permet à la fois une maturité facilitée et des récoltes précoces avec des rendements maîtrisés.

Nathalie s'occupe essentiellement des vins. Afin de vinifier l'ensemble des raisins issus de notre exploitation, nous avons fait construire notre propre cuverie en 2004. Tout ce que nous faisons en cave a comme finalité de préserver les qualités issues de nos terroirs. Pour cela, la cuverie est conçue sur plusieurs niveaux en privilégiant le transport du raisin, du moût, et du vin par gravité. Nous avons des petites cuves thermorégulées en inox (de 20 à 50 Hl), afin de pouvoir vinifier séparément chaque parcelle. La vinification se réalise principalement en cuves inox, hormis pour le Grand Cru Les Preuses et les Chablis 1ers Crus Vaulorent et Mont de Milieu où une partie est réalisée en fûts de chêne.

Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur agronome à l'École d'Ingénieur de PURPAN et son diplôme national d'œnologue à Dijon, Julie apporte un nouvel élan au domaine. Ses expériences internationales procurent un regard extérieur et neuf qui entraînent le domaine familial, d'une part dans une amélioration constante des vins, et d'autre part dans une démarche de respect environnemental (lutte biologique, lutte raisonnée, certification environnementale des exploitations HVE, etc).

Depuis 2015, nous sommes engagés dans la voie de certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Notre exploitation a été certifiée Exploitation de Haute Valeur Environnementale de Niveau 3, non pas seulement pour notre production raisonnée et nos moyens de lutte biologique, mais pour respecter et préserver l'environnement de manière globale. Cette certification, qui est la plus haute marche de certification environnementale selon le ministère de l'agriculture, valorise tous les efforts de l'exploitation depuis notre installation en 2004.

*  *  *

Nous choisissons aussi d'adhérer à l'Union des Grands Crus de Chablis pour participer au développement des meilleurs domaines de Chablis. L'UGCC nous permet de recevoir l'avis d'autres domaines et des regards extérieurs, toujours dans l'optique d'améliorer la qualité de nos vins.

*  *  *